samedi 17 juillet 2010

Culture de gauche, culture de droite

C'est l'été, l'actualité musicale est limitée, on a déjà fait le bilan de la triste année inaugurale du tandem Nicolas Joel/Philippe Jordan à l'Opéra de Paris, que peut-on bien faire ?

Eh bien, par exemple, s'amuser un peu sur les conceptions différentes de la culture entre gauche et droite. Voilà donc une série d'oppositions, que je vous laisse interpréter à votre guise (ce serait trop simple si je disais pourquoi), à prendre cum grano salis...
Comment ça, vous avez l'impression que les choses à gauche ont l'air plus sympathiques ?


Gauche
Droite
Boulez
Dutilleux
Mortier
Joel
Prééminence de l’œuvre
Prééminence des interprètes
Musique de chambre
Récitals de voix
Schoenberg
Korngold
Subventions
Mécénat
Festival Musica de Strasbourg
Folles Journées de Nantes
Baroque
Vérisme
Ethnomusicologie
World music
Programmation prescriptive
Programmation en fonction des goûts du public
Cité de la Musique
Salle Gaveau
Philharmonique de Berlin
Philharmonique de Vienne
Quatuor Arditti
Quatuor Emerson
Jossi Wieler
Christof Loy
Le répertoire doit constamment être remis en cause
Le répertoire est le résultat d’un tri de l’Histoire, l’essentiel y est de toute façon
Simon Rattle
Christian Thielemann
Harmonie
Mélodie
La réflexion sur le son, la facture instrumentale et l’agogique entamée par les « baroqueux » peut être intéressante pour tous les répertoires
Les baroqueux, c’est bon pour le baroque
Parsifal mis en scène par Krzysztof Warlikowski
Tristan et Isolde mis en scène par Bill Viola et Peter Sellars
Jonas Kaufmann
Rolando Villazon
Anja Harteros
Anna Netrebko
Opéra contemporain
Comédie musicale



Abonnez-vous ! (vous pouvez aussi vous abonner par mail (case en haut à droite))
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...