Massenet, Koechlin, Reynaldo Hahn, Max d'Ollone, tous ces noms dont pas un ne mourra... |
vendredi 27 avril 2012
Massenet, résurgences d'un fantôme officiel
Le Général de Gaulle - trop rarement cité sur ce blog - se moquait de ceux qui, sautant sur leur chaise comme un cabri, s'écriaient "L'Europe, l'Europe, l'Europe". Qu'aurait-il dit de ceux qui, toujours à la façon des caprins précités, s'écrient à tout propos "Massenet, Massenet, Massenet". Oui, Françaises, Français, mes chers compatriotes, vous le savez, et votre cœur de patriotes bondit à cette seule phrase : il faut réhabiliter Massenet. Il faut aussi lutter contre le chômage et le racisme ambiant, certes, mais c'est secondaire. D'abord, il faut réhabiliter Massenet.
vendredi 20 avril 2012
Shakespeare par Thomas Ostermeier : heureusement que Berlin vient à Paris
Des sous pour le théâtre ? Oui, mais pour le théâtre allemand. Plutôt que de subventionner en vain les théâtres français qui ne savent produire que du médiocre - mes excuses aux exceptions -, on pourrait financer par le ministère de la culture français les théâtres allemands pour qu’ils viennent ensuite encore plus souvent nous présenter leurs spectacles.
dimanche 15 avril 2012
La Didone, pour l'amour de Cavalli
Et de trois pour Cavalli. Pendant longtemps, Paris a totalement ignoré Cavalli, au point de manquer la magnifique Calisto mise en scène par Herbert Wernicke malgré ses nombreuses tournées et reprises (un spectacle – disponible en DVD – bien plus fort que l’Atys parisien, d’ailleurs). Et voilà qu’en peu de temps le TCE et l’Opéra-Comique nous offrent trois opéras différents : tout jugement de valeur mis à part, qu’ils en soient remerciés.
vendredi 6 avril 2012
Saison 2012/2013, le charme discret des beaux quartiers
Le Théâtre des Champs-Elysées, un opéra populaire ?
Vous savez, je ne plaisante qu'à peine : devant les évolutions tarifaires de l'Opéra de Paris ces dernières années, l'auguste maison de l'avenue Montaigne, en cette saison centenaire, peut passer pour la salle la plus ouverte de Paris en matière d'opéra (ce qui est dû en partie au fait que les temps sont durs pour une maison qui peine à remplir ses salles, mais chut). Ce qui, bien sûr, n'en fait pas nécessairement la plus confortable, surtout pour les places à bas prix (le parterre, en revanche, offre une place royale pour qui en a les moyens).lundi 2 avril 2012
Tour d'Europe des saisons - 2
Départ imminent pour quatre nouvelles saisons aux quatre coins de l'Europe, ou presque...
Inscription à :
Articles (Atom)