mardi 10 septembre 2013

Réjoellissez-vous !

Le ministère de la Culture, dans sa grande sagesse, n'avait pas fait mystère de sa volonté de débarquer Nicolas Joel si possible avant la fin de son mandat prévu en 2015 : c'est donc chose faite, comme de nombreux médias l'ont annoncé. Ce n'était pas facile, parce que c'était lié à tout un jeu de chaises musicales, mais le départ bruyant d'Alexander Pereira de Salzbourg après la prochaine édition ouvre toutes les portes : Pereira allant à la Scala dès 2014 laisse libre Stéphane Lissner qui peut ainsi prendre la place de Nicolas Joel un an plus tôt. Bien sûr, la programmation de cette prochaine saison est déjà largement entamée, mais les marges de manoeuvre sont plus grandes que ce qu'on croit souvent, et les délais pas forcément si longs (on se souvient ainsi que c'est en cours de saison que Gerard Mortier avait choisi Krzysztof Warlikowski pour monter Iphigénie en Tauride parce qu'Isabelle Huppert n'y arrivait pas, et on ne peut pas dire que le spectacle donnait l'impression d'être bâclé). Il faut faire une distinction entre ce qui est prévu, sous forme d'accord oral entre les partenaires, et ce qui est signé, et qu'on ne peut souvent rompre qu'avec un coût important. La saison 2014/2015 sera bancale, mais elle ne sera pas forcément inintéressante.
Souvenons-nous, au passage, qu'il y a quelques années Nicolas Joel annonçait une reprise de Mathis der Maler pour 2018, puisque sa programmation était, comment dire, visionnaire. Sic transit...

Pour finir, révisons un peu le jeu des chaises musicales (Wiener Festwochen, Opéra de Paris, Scala, Odéon, festival de Salzbourg) :
Markus Hinterhäuser, qui a pris la succession de Luc Bondy qui a pris la succession d'Olivier Py, devrait prendre la succession d'Alexander Pereira qui prendra la succession de Stéphane Lissner qui prendra la succession de Nicolas Joel qui prendra la porte. C'est très clair, je trouve.

(Comme je connais mal la situation madrilène - le prix des places délirant de cette salle m'ayant toujours dissuadé, malgré le grand intérêt de la programmation récente -, je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais il n'est pas très surprenant de voir que le gouvernement étroitement conservateur en place en Espagne ait choisi un réac, Joan Matabosch, pour succéder à l'encombrant et génial Gerard Mortier, qui doit lutter contre un cancer et doit donc mettre un terme à sa brillantissime carrière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...