Le mot plaisir a été quasiment absent de ces quatre interminables soirées: même des scènes que j'adore (Wotan/Erda dans Siegfried...) m'ont totalement laissé froid...
Le paradoxe de cette apocalypse, c'est qu'elle n'a fait que renforcer mon amour pour ce cycle, que je crois comprendre mieux qu'il y a un an: comme si mon esprit s'était révolté devant ce qu'on lui faisait subir et avait voulu justifier cet amour en en interrogeant les racines...
C'est donc frémissant d'espoir et d'impatience que je me suis rendu au cycle donné à Munich en novembre dernier, dans ce haut lieu wagnérien qu'est l'Opéra de Bavière. Créé en 2002, l'Or du Rhin mis en scène par Herbert Wernicke aurait dû se prolonger par un cycle complet - mais Wernicke, hélas, est mort, et c'est David Alden, après quelques péripéties, qui a signé la suite. Cette production bicéphale, dont c'était la dernière représentation, a suscité dans le public bavarois des haines tenaces de pseudo-wagnériens qui croient détenir la vérité mais en restent aux aspects les plus superficiels de l'oeuvre, et heureusement aussi quelques soutiens tenaces.

[Photo: décor de l'Or du Rhin]
DAS RHEINGOLD
Wotan John Tomlinson
Donner Hans-Joachim Ketelsen
Froh Nikolai Schukoff
Loge Philip Langridge
Alberich Franz-Josef Kapellmann
Mime Ulrich Reß
Fasolt Jan-Hendrik Rootering
Fafner Kurt Rydl
Fricka Mihoko Fujimura
Freia Camilla Nylund
Erda Anna Larsson
Woglinde Ileana Tonca
Wellgunde Daniela Sindram
Floßhilde Sarah Castle
DIE WALKÜRE
Siegmund Christopher Ventris
Hunding Matti Salminen
Sieglinde Waltraud Meier
Brünnhilde Linda Watson
SIEGFRIED
Siegfried Stig Andersen
Brünnhilde Nadine Secunde
Waldvogel Ileana Tonca
GÖTTERDÄMMERUNG
Gunther Juha Uusitalo
Hagen Matti Salminen
Brünnhilde Gabriele Schnaut
Gutrune Emily Magee
Waltraute Mihoko Fujimura
1. Norn Catherine Wyn-Rogers
2. Norn Heike Grötzinger
3. Norn Irmgard Vilsmaier
La suite est à venir...
*Je tiens à signaler que, malgré cette formulation peu aimable, je dois à Wilson quelques-uns de mes plus beaux spectacles d'opéra, notamment Orphée et Eurydice de Gluck (Châtelet/DVD) et Pelléas et Mélisande (Garnier puis Bastille, hélas sans DVD). Mais sa prétention sans limites et quelques ratages complets me rendent le personnage peu sympathique...