Eh bien, par exemple, s'amuser un peu sur les conceptions différentes de la culture entre gauche et droite. Voilà donc une série d'oppositions, que je vous laisse interpréter à votre guise (ce serait trop simple si je disais pourquoi), à prendre cum grano salis...
Comment ça, vous avez l'impression que les choses à gauche ont l'air plus sympathiques ?
Gauche | Droite |
Boulez | Dutilleux |
Mortier | Joel |
Prééminence de l’œuvre | Prééminence des interprètes |
Musique de chambre | Récitals de voix |
Schoenberg | Korngold |
Subventions | Mécénat |
Festival Musica de Strasbourg | Folles Journées de Nantes |
Baroque | Vérisme |
Ethnomusicologie | World music |
Programmation prescriptive | Programmation en fonction des goûts du public |
Cité de la Musique | Salle Gaveau |
Philharmonique de Berlin | Philharmonique de Vienne |
Quatuor Arditti | Quatuor Emerson |
Jossi Wieler | Christof Loy |
Le répertoire doit constamment être remis en cause | Le répertoire est le résultat d’un tri de l’Histoire, l’essentiel y est de toute façon |
Simon Rattle | Christian Thielemann |
Harmonie | Mélodie |
La réflexion sur le son, la facture instrumentale et l’agogique entamée par les « baroqueux » peut être intéressante pour tous les répertoires | Les baroqueux, c’est bon pour le baroque |
Parsifal mis en scène par Krzysztof Warlikowski | Tristan et Isolde mis en scène par Bill Viola et Peter Sellars |
Jonas Kaufmann | Rolando Villazon |
Anja Harteros | Anna Netrebko |
Opéra contemporain | Comédie musicale |
