dimanche 26 septembre 2010

Reprenons - La rentrée à l'Opéra de Paris

Tout le monde l'a noté : la nouvelle saison de l'Opéra de Paris commence bien doucement. Renaud Machart en a profité pour écrire un article très critique, ce qui est une bonne chose, mais dont les critiques tombent à peu près totalement à plat, ce qui n'est pas bien malin. Le problème n'est pas que l'Opéra commence sa saison, comme tout le monde, par des reprises.

Mais il n'est pas admissible, pour un critique professionnel, d'accuser le metteur en scène Willy Decker de la médiocrité de deux des trois productions présentées, alors que n'importe quel amateur un peu informé sait que ces très vieilles productions (Eugène Onéguine date de 1997, Le Vaisseau fantôme, donné à l'Opéra pour la première fois en 2000, était l'achat d'une production plus ancienne encore) n'ont plus rien à voir avec Decker, qui a bien d'autres choses à faire et n'a jamais été invité à l'Opéra pour les remonter.
Il Trittico : Suor Angelica ( Photo Marco Brescia, Teatro alla Scala)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...