mardi 28 décembre 2010

Philippe Jordan a perdu le fil d’Ariane

Finies les premières mondaines de l’Opéra de Munich (et leur public au-delà du supportable, et dans une certaine mesure au-delà du réel : ces gens-là existent-ils vraiment ?) : retour en France avec cette bonne vieille Ariane à Naxos, production vue et revue de Laurent Pelly, créée il y a des années quand Hugues Gall dirigeait l’Opéra de Paris, et remontée une fois encore (une dernière fois ?) pour les fêtes sous la direction du successeur de son successeur – bref, que du neuf. Je pourrais développer sur la distribution, avec Riccarda Merbeth enfin à peu près convaincante après deux prestations médiocres, et un Bacchus encore en dessous de ce à quoi Nicolas Joel nous a habitués, mais ce qui m’a le plus frappé une fois encore, c’est l’explosion en vol du directeur musical choisi par Nicolas Joel.


Le regard du dompteur - mais la bête est déjà trop sage (photo J.-F.Leclercq)
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