lundi 9 décembre 2013

Opéra de Paris : donne l'oseille et tais-toi

Ce n'est qu'un petit détail, mais dans l'atmosphère de débandade qui entour l'Opéra de Paris version Nicolas Joel ces temps-ci, ce serait amusant si on pouvait supposer que c'est involontaire. Regardez les prix : 45, 70, 115, 140, 185 €. Disparues, les places à 10 et 25 €, ces places certes plus ou moins inconfortables où la visibilité est souvent correcte, mais souvent nulle également.

Capture d'écran du 9 décembre 2013, 14 h 30

Rassurez-vous, ces places n'ont en réalité pas disparu ; elles figurent toujours sur le plan de salle caché quelque part sur le site, et il faudrait être assez idiot pour se priver des quelques milliers d'euros qu'elles rapportent chaque soir. Cela n'en est pas moins à la fois révélateur et gênant. Révélateur, parce que la politique de l'Opéra de Paris version Christophe Tardieu, c'est bien celle-là, un forcing souvent pataud pour vendre en priorité les places les plus chères, quitte à laisser vide tel ou tel spectacle un peu plus difficile (L'Affaire Makropoulos par exemple, où les places à bas prix s'étaient bien vendues, les places chères très mal, mais où on ne trouvait sur internet que des places à plus de 100 €) ; le but étant aussi d'avoir un public plutôt novice et fasciné par les fantasmes de l'opéra plutôt qu'intéressé - et donc potentiellement critique - par ce qu'on lui propose sur scène.
Gênant, parce que tout le monde ne connaît pas les arcanes de l'Opéra, et je ne suis vraiment pas sûr qu'afficher un premier prix à 45 € soit conforme aux missions de démocratisation de la culture qui restent celles de l'Opéra National de Paris (avec des places où, qui plus est, on n'est pas forcément mieux installé et on ne voit pas forcément mieux qu'aux places à 25 €).
On m'annonce par ailleurs que ça phosphore puissamment chez les têtes d’œuf de l'Opéra pour pondre une nouvelle augmentation des tarifs conséquente pour la saison prochaine. Quel bonheur.

PS: sur la copie-écran ci-jointe, faite aujourd'hui, vous remarquerez que Mozart est mort à 34 ans. Avec l'Opéra de Paris, la musicologie progresse à grand pas, il va falloir rectifier tous les dictionnaires.
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