vendredi 17 avril 2009

Il n'est pas sûr que la sagesse/ Suive toujours les cheveux gris (bis)

Sales jeunes. Paresseux, insolents - soit. Mais en plus de ça : incultes. Et radins. Vous ne me croyez pas ? C'est notre ministre elle-même, la si cultivée Christine Albanel, qui l'a dit. En fin de réponse à des journalistes : ces petites phrases qu'on laisse échapper, qu'on aurait mieux fait de ne pas dire, mais qui expriment, mieux que le discours maîtrisé (car, reconnaissons-leur ce mérite, aucun ministre, si populiste qu'il soit, ne se laisse aller au langage de charretier en provenance de l'Élysée). C'était à propos de la gratuité pour les jeunes dans les musées nationaux (pas la pire mesure imaginable, d'ailleurs, même si un diplômé d'HEC en premier poste en profitera alors qu'un doctorant jonglant entre les financements précaires s'en trouvera exclu) : "Les jeunes, sinon, n'y vont pas spontanément". Les jeunes, vaste catégorie. Aucun jeune, vraiment, ne va dans les musées sans y être forcé, traîné, ou attrapé au portefeuille ? Belle formule.

DSCF2533

Et voilà que Le Monde, cet étrange hybride de journal de référence et de presse de caniveau, livre aujoud'hui ce scoop effrayant : "51,3 % : la proportion de jeunes qui ne s'intéressent ni au musée, ni au théâtre, ni à l'opéra". C'est à peine plus qu'une dépêche de presse, même s'il s'est trouvé un journaliste (Florence Evin) pour signer ce laborieux, mais heureusement bref amas de chiffres, avec l'apparente objectivité de qui ne fait que rapporter des faits. La réflexion ne fait apparemment plus partie du métier de journaliste.
Ces chiffres, vraiment, sont miraculeux : même s'ils n'ont aucune valeur, ils laisseraient entendre que 48,7 % des jeunes pourraient être intéressés par les musées, le théâtre ou l'opéra. Miracle, vraiment : quel dommage qu'on n'ait pas parallèlement interrogé aussi les adultes : se serait-il vraiment trouvé bien moins de 51,3 % d'entre eux pour refuser ces loisirs d'élite ?

Et puis, les jeunes ont au moins un avantage par rapport aux vieux cons pour qui ce genre d'articles dégradants est écrit : ils ont encore largement le temps de découvrir.

Photo : on appelle ça de la culture : le mauvais goût bourgeois incarné dans une statue du Palais Garnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...