Il faut de tout pour faire un monde, Korngold, Giordano et Gounod font partie du répertoire, qui êtes-vous pour critiquer ces compositeurs, il y a un public pour ça, de temps en temps c'est bien de ne pas se prendre la tête, au moins chez Massenet il y a de belles mélodies, il faut des mises en scène que tout le monde puisse comprendre...
Ca y est, vous en avez assez ? De ces bêtises qu'on entend à longueur de temps pour justifier inlassablement la programmation des pires platitudes, la résurrection obstinée d'œuvres justement oubliées, l'exaltation d'insultes à l'intelligence. Lit-on encore Paul Bourget ? Non, mais on joue toujours Massenet. Joue-t-on encore La Tosca de Victorien Sardou ? Non, Dieu merci, mais on ne saurait imaginer une maison d'opéra ne jouant pas, jusqu'à plus soif, son adaptation puccinesque.
La pire ineptie sort de la bouche de ceux qui voudraient, au nom de la démocratisation culturelle, qu'on nivelle tout par le bas, qu'on ne joue qu'une musique bien propre sur elle, avec une belle mélodie qui donne envie de la chanter avec l'orchestre ou le chanteur - et si possible, quand il s'agit d'opéra, dans une mise en scène platement réaliste, les pauvres étant trop bêtes pour prendre plaisir à Marthaler ou Warlikowski.
On se lasse, forcément, de toute cette médiocrité : je m'offre le plaisir de faire une petite liste (non exhaustive !) de tout ce qui m'aide à supporter cette médiocrité triomphante aussi dans le monde de la culture en prouvant qu'il y a encore des gens qui croient que l'exigence est la condition du plaisir :
L'Ensemble Intercontemporain
Le Festival d'Automne à Paris
Pierre Boulez
La musique de chambre
Qu'il y ait encore des jeunes musiciens qui fassent le choix fou de se consacrer au quatuor à cordes ou à la musique contemporaine
Les spectacles de théâtre étrangers surtitrés (et le fait qu'il y ait toujours un public pour les déguster)
La Cité de la Musique
Le clavecin et les clavecinistes
Les DVD d'opéra contemporain
...
mardi 24 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo, on croirait lire Gérard Mortier ! L'avant-garde, uniquement l'avant-garde, à l'exclusion de tous le reste, surtout de la découverte d'oeuvres et de compositeurs éclipsés par leurs rivaux plus fameux, pour des raisons qui ne sont pas toujours les bonnes... Ces oeuvres ne sont pourtant pas mises sur scène au détriment des autres, comme votre liste le montre. Quant à Victorien Sardou ou Paul Bourget, l'avez-vous lu pour penser que 50 ans de succès international ne furent dûs qu'à un goût du public du XIXe siècle pour la médiocrité ? la résurrection d'oeuvres oubliées n'est-elle pas un complément à la création d'oeuvres nouvelles ? Enfin, ces mises en scène réalistes, que je ne goûte pas systématiquement non plus, ne permettent-elles pas une initiation facile des néophytes à l'opéra ? Je vous trouve en somme bien peu curieux pour penser que ce qui est oublié doit le rester, et bien intolérant pour considérer qu'il ne faut que vos préférences pour faire un monde...
RépondreSupprimerBravo, on croirait lire Gérard Mortier ! L'avant-garde, uniquement l'avant-garde, à l'exclusion de tous le reste, surtout de la découverte d'oeuvres et de compositeurs éclipsés par leurs rivaux plus fameux, pour des raisons qui ne sont pas toujours les bonnes... Ces oeuvres ne sont pourtant pas mises sur scène au détriment des autres, comme votre liste le montre. Quant à Victorien Sardou ou Paul Bourget, l'avez-vous lu pour penser que 50 ans de succès international ne furent dûs qu'à un goût du public du XIXe siècle pour la médiocrité ? la résurrection d'oeuvres oubliées n'est-elle pas un complément à la création d'oeuvres nouvelles ? Enfin, ces mises en scène réalistes, que je ne goûte pas systématiquement non plus, ne permettent-elles pas une initiation facile des néophytes à l'opéra ? Je vous trouve en somme bien peu curieux pour penser que ce qui est oublié doit le rester, et bien intolérant pour considérer qu'il ne faut que vos préférences pour faire un monde...
RépondreSupprimerBravo Aline ! Je suis très surpris de lire cet article vaniteux. J'ai cliqué sur un lien venant de Dansomanie, où l'auteur est très traditionaliste voire réactionnaire, et je découvre ici quelqu'un qui crache dans la soupe du réalisme, et qui se croit plus intelligent que tout le monde ! Schizophrène et prétentieux.
RépondreSupprimer