jeudi 8 mars 2007

Salles (2): Munich, Nationaltheater

Institution
Munich, Bayerische Staatsoper (Opéra National de Bavière)
Utilise aussi le Prinzregentheater loué quelques semaines par an.

Description matérielle
Théâtre à l'italienne de 2101 places, avec un parterre et 5 étages de balcon. Il existe une Mittelloge, ex-loge royale, et quelques loges d'avant-scène; le reste est donc construit sans loges, et le Nationaltheater est ainsi le plus ancien théâtre d'opéra construit de cette façon.
Depuis sa construction vers 1820, la salle a été reconstruite deux fois, une première fois après un incendie, la seconde après les bombardements de 1943. Cette dernière reconstruction n'a été entreprise qu'après une décennie d'hésitations, si bien que le bâtiment n'a rouvert qu'en 1963.
A cette occasion, le théâtre a été pourvu d'une machinerie ultramoderne, qui comme il se doit ne marchait pas (ah bon, ça vous fait penser à Bastille ?); après plusieurs années de travaux, les choses sont rentrées dans l'ordre. Pour un Parisien, une chose marquante est l'escamotage total des projecteurs, habilement dissimulés.

Programmation
Opéra, danse (Ballet National de Bavière, classique et contemporain), concerts symphoniques
Environ une quarantaine de spectacles différents chaque année, dont 5 ou 6 nouvelles productions; mélange de productions très contemporaines et de vieux classiques parfois à bout de souffle (moins d'1/4 des productions), avec en tout environ 350 représentations par an (dont 1/5 de ballets).
Constitue donc l'exemple idéal d'une maison de répertoire, qui montre qu'un système de production industriel n'est pas contradictoire avec une haute qualité.

Placement
Théâtre à l'italienne, donc évidemment visibilité moyenne à basse sur les côtés; les balcons sont suffisamment peu profonds pour qu'il n'y ait pas de problèmes acoustiques en fond de balcon.
Places debout: les meilleures sont au 2. Rang centre, et sont vraiment très bonnes; ensuite on finit évidemment avec des choses où on ne voit vraiment rien!
Enfin, attention aux places latérales au parterre: devant, on perd une partie de la scène; derrière, on perd les sous-titres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...