mardi 13 mars 2007

Voleurs !

Lors des deux concerts du Philharmonique de Berlin à la salle Pleyel au début de ce mois, les spectateurs n'ont pas pu échapper aux grandes tables sur lesquelles était disposé un océan de billets. Ces tables étaient siglées Deutsche Bank, mécène de la tournée, qui avait sans doute payé fort cher pour ces places.

Mais l'argent est-il suffisant pour assurer la légitimité des spectateurs invités par cette entreprise? Pour moi, la réponse est non, et ces spectateurs sont des voleurs (sans parler de ceux qui ne se sont pas même déplacés, laissant ainsi quelques places vides dans un concert par ailleurs à guichets fermés). Sans doute, dans cette plèbe, y a-t-il quelques mélomanes sincères, ou quelques novices animés d'une vraie curiosité. Ceux-là, bien sûr, sont les bienvenus, et je souhaite chaleureusement aux seconds la meilleure découverte possible.

Le problème, c'est les autres, ces éternels invités, venus plus pour le cocktail que pour la musique, les mêmes que ceux qu'on retrouve à l'AROP*, et qui semblent, invariablement, s'ennuyer à toutes les manifestations auxquelles ils daignent accorder leur bienveillante présence. On aura d'autres choses à leur reprocher, notamment leur incapacité à se tenir tranquilles, à ne pas tousser, renifler, agiter des bracelets aussi brillants que bruyants ou fouiller inlassablement dans leur sac à main.

Mais le crime initial de ces gens-là, dans un concert à guichets fermés, c'est bien le vol de places. Le mécénat, qu'on loue tellement dans le monde de la culture aujourd'hui, n'est pas un bienfaiteur mais une sangsue de la culture, qui aspire sa légitimité et son prestige pour faire sa propre publicité, et qui plus est donne aux pouvoirs publics un prétexte pour se désengager.

*Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris, qui est principalement organisateur de cocktails et accessoirement un mécène particulièrement obtus et envahissant dudit Opéra, qui n'a vraiment pas besoin de lui pour rayonner. Il faut toujours éviter les soirées AROP (galas+soirées d'abonnement), à cause du brouhaha qui les caractérise.

2 commentaires:

  1. Oui, oui, mais vous en oubliez l´essentiel! Ce n´est pas tous les jours que l´on peut entendre le berliner philharmoniker jouer la 2eme symphonie de Mahler! Moi, qui habite à Berlin depuis quelques mois, je n´ai pas eu encore ce privilège, alors, racontez-nous!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement je n'ai pu assister qu'au second concert! A Berlin, le même concert a été donné en septembre dernier; la symphonie de Mahler était précédée du magistral Stele de Kurtag, oeuvre créée pour cet orchestre quand il était dirigé par Abbado...

    RépondreSupprimer

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...