Cette fois, c'est officiel : Cecilia Bartoli prend la direction du Festival de Pentecôte à Salzbourg à partir de 2012.
Ce festival, qui dépend du festival d'été, était dirigé jusque là par Riccardo Muti. On avait pu voir à l'Opéra Garnier une production qui en provenait, Demofoonte de Jommelli, un des spectacles les plus ennuyeux - scéniquement et musicalement - jamais donnés à Paris. Le festival de Pentecôte est l'ancien Festival baroque de Salzbourg ; Jürgen Flimm, directeur du festival de 2007 à 2010, a cru bon de le confier à l'ennemi juré du baroque, celui qui comme les royalistes parlant de la Révolution Française aurait pu prendre pour mot d'ordre à propos du baroque "Rien compris, rien appris", le mot d'ordre des réactionnaires qui jugent qu'essayer de comprendre, c'est déjà capituler.
Choisir Cecilia Bartoli, c'est donc d'abord revenir sinon intégralement au baroque (cf. son album récent de musique romantique), du moins revenir à une approche plus stimulante que les marbres glacés de Muti. Ce n'est en revanche pas forcément un choix très audacieux pour ce qui concerne les mises en scène : Bartoli a beaucoup chanté dans des productions propres sur elles, du type de celles de Cesare Lievi, un metteur en scène aimé aussi de Muti. Mais ce n'est en rien étonnant : le directeur du Festival qui vient de choisir Mlle Bartoli n'est autre qu'Alexander Pereira, en poste à Salzbourg à partir de septembre 2011 ; actuellement directeur de l'Opéra de Zurich, une des rares maisons où Mlle Bartoli a daigné faire de l'opéra en version scénique ces dernières années.
Il a d'ailleurs été également annoncé que la production annuelle de Pentecôte serait reprise lors du festival d'été, pour environ 5 représentations, ce qui est toujours une stratégie commerciale douteuse : qui, dans ces conditions, fera le voyage à la Pentecôte ?
Abonnez-vous ! (vous pouvez aussi vous abonner par mail (case en haut à droite)
lundi 20 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !
NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable