vendredi 1 octobre 2010

Musicasola sur les routes

Vous l'avez peut-être remarqué, ce blog aime aller se promener sur les routes européennes, entre Salzbourg, Londres, Lyon*, Bâle, Munich, Paris et la Lorraine. Cette fois, c'est du sérieux : entre octobre et décembre, je serai en Allemagne, avec beaucoup de spectacles à Munich au programme (à l'Opéra, dans les théâtre, à l'Orchestre de la Radio bavaroise avec Mariss Jansons et d'autres), mais aussi un petit peu de Berlin dans l'histoire. Ce sera l'occasion pour moi de vous parler plus en détail de la vie culturelle allemande, qui a de quoi faire rêver les Français, y compris en direct d'une ville de province. En tout cas, je ne crois pas que j'aurai moins de choses à dire que depuis la France...

Des voisines de spectacle fort sages : les statues de l'Opéra de Munich
Des voisines de spectacle on ne peut plus calmes : statues de l'Opéra de Munich

Je serai tout de même à Paris pour un concert au mois d'octobre. Je vous laisse trouver lequel, ce n'est vraiment pas difficile...

*Allez, je vous le dis dès aujourd'hui : je serai à la première de Tristan und Isolde à l'Opéra de Lyon le 4 juin. Je viens d'avoir un coup au cœur, et je transmets l'information : ce ne sera finalement pas mon cher Jossi Wieler qui mettra en scène ce spectacle (qui aurait été ses débuts en France), mais La Fura dels Baus, le collectif catalan qui a signé un Ring très remarqué (disponible en DVD), dont je redoute le goût pour le spectaculaire creux (voir La Flûte enchantée importée par Mortier à l'Opéra Bastille). Nous verrons...

Abonnez-vous ! (vous pouvez aussi vous abonner par mail (case en haut à droite)

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé, j'ai trouvé!
    Tu iras voir "Aïda" au stade de France!

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr ! C'est la même version qu'à Bâle, c'est ça ? Avec la mise en scène de Bieito ?


    (je n'irai pas jusqu'à dire que je suis triste de manquer une Aida, mais pour une fois, si j'avais pu, j'aurais bien refait le trajet jusqu'à Bâle !...)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu peux, caro mio, c'est absolument passionnant et c'est à ne pas rater sous aucun prétexte. Il y a des trains pas chers...

    Moi, qui trouve Aida musicalement insupportable, j'ai pris un immense plaisir à cause d'un spectacle scénique incroyable. On ne peut qu'admirer le courage de Calixto qui pousse le bouchon plus loin que jamais (Déjà Wozzeck était assez fort, mais là il va encore plus loin que Kusej dans son Hollandais à Amsterdam) et fait une critique de la société dans laquelle on vit en mettant le doigt là où ça fait le plus mal.

    RépondreSupprimer
  4. Et puis bien sûr que je ne suis absolument pas d'accord sur La Fura dels Baus. Le grand Macabre est un des spectacles les plus géniaux qu'on a pu voir depuis des années. Leur Rheingold est spectaculaire ET génial en termes d'idées !
    Quant à la Flute, peut-être que la 1é version était pénible mais celle que l'avais vue était superbe ! Parler aux gens des années 2000 l'histoire de la Flute par le langage des jeux vidéo, je trouvais ça magnifique comme idée: ça s'approche du public d'aujourd'hui, ça colle très bien avec le livret et ça change. Et comme tous le monde, La Fura rate parfois ses spectacles (Les Troyens), mais ça reste 1000 fois au dessus des zeffirelliades décervelées de Robert Lepage, avec qui on les malheureusement compare souvent.

    OK, bon séjour et divertissement dans la Bavière [et on attend ton CR de Rusalka (que je ne pourrai pas voir - hélas)].

    RépondreSupprimer

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...