mardi 9 mars 2010

2010/2011 : L'Opéra est en ligne

L'Opéra est en avance : voilà sa saison en ligne, opéra et ballet...

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de commentaires à faire. L'Opéra de Paris connaît simultanément une régression artistique sans précédent - recrutement de chefs secondaires, refus de donner la moindre place à la dimension théâtrale à l'opéra, reprises des productions les moins inspirées, distributions inégales voire faibles - et une hausse des tarifs d'autant plus injustifiable qu'elle touche principalement les catégories les moins chères et s'agissant de Garnier celle où le confort (visuel notamment) est le plus réduit. (Abaris)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux pas taper sur l'OC qui est le seul (des lieux operatiques a Paris) a avoir du charactere, mais c'est l'OC qui aurait du avoir sa propre troupe, un directeur plus audacieux, plus entreprenant..., afin que le theatre cesse d'etre un mini ONP, mais plutot une veritable alternative a l'ONP en termes du fonctionnement, du style, et aussi en termes de programmation -- meme si ce serait pas un mal si quelques operas sont produits de la maniere alternative a la vision "Joel".

    Le conservativisme terrifiant qui s'installe a Paris fait que les jeunes artistes-peintres partent massivement a Berlin. Pour le theatre lyrique c'est bcp pire parce que meme une alternative a la soupe actuelle n'existe pas...

    J'ai l'impression que le theatre "non-lyrique" resiste encore. Je suis alle voir Un tramway au theatre de l'Odeon et j'etais proprement scotche de voir que le public est BEAUCOUP plus jeune qu'a l'ONP, et surtout plus interesse/ouvert/receptif a cette expression theatrale diametralement opposee a celle de Giancarlo Del Monaco ou son copain Nicolas Joel.

    Le commentaire de Natalie Dessay "Je fais le metier des vieux pour les vieux" est provoquant mais tres proche de la verite.

    Un autre commentaire qui m'etait venu apres le spectacle de Warli, c'etait celui de Mortier qui a dit "Ne rester pas a l'opera. Allez voir des theatres!"

    On s'habitue a la sclerose de l'ONP et les scenes lyriques parisiennes ce que peut etre confortable mais objectivement dangereux pour sa propre sante mentale.

    Long post.... blah

    RépondreSupprimer

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...