dimanche 17 octobre 2010

Remaniement : Musicasola ministre de la culture

Comme on parle toujours plus de remaniement,dans un esprit œcuménique et réconciliateur, j'ai décidé d'offrir mon aide bénévole au gouvernement pour lui suggérer un certain nombre de pistes pour éviter de nommer des individus aussi nuisibles que MM. et Mme Aillagon, Albanel et Mitterrand au Ministère de la Culture. Voici donc mon programme pour la recréation d'un nouveau ministère de la culture. Je me limite au domaine de la musique et du théâtre, qui sont l'objet de ce blog, mais les besoins ne sont guère moins grands dans les autres domaines.

1. Fin de la confusion Culture et Communication
On ne peut être à la fois responsable de l'Ensemble Intercontemporain et de TF1, la télé du temps de cerveau disponible. La Direction générale des Médias et des Industries Culturelles est rattachée au Ministère de l'Industrie.

2. Suppression des CCN et CDN
Les Centres Chorégraphiques et Dramatiques Nationaux sont supprimés.

3. Création de Théâtres nationaux
En remplacement des CCN et CDN sont créé des théâtres nationaux cofinancés par l'État et les collectivités territoriales. Ils sont dirigés principalement par des responsables administratifs. Leur mission est d'être des centres de création tournés essentiellement vers le public des régions dans lesquels ils sont implantés, et non du Festival d'Avignon et des théâtres publics parisiens. Ils ne sont pas la propriété exclusive d'un artiste unique. Les tournées sont possibles, mais elles ne doivent plus être qu'une partie secondaire de l'activité des institutions. Leur activité est centrée sur un théâtre, mais ils ont pour mission de produire et diffuser des spectacles dans l'ensemble de la région dans laquelle ils sont implantés, en particulier en direction des villes moyennes.
Ils disposent de troupes permanentes dans le domaine de la danse classique et contemporaine, du théâtre et de l'opéra, de façon à assurer la présence quotidienne des artistes dans la vie sociale des régions. Une attention particulière est accordée à la recréation d'un réseau de troupes de danse classique.
La tutelle de l'Etat s'assure de l'utilisation des financements publics pour des activités de création et de la pertinence des tarifications de façon à assurer un accès large à la culture sans démagogie.

4. Mesures concernant l'Opéra National de Paris et l'Opéra Comique
Le statut de l'Opéra de Paris sont redéfinies pour renforcer sa mission d'innovation dans le domaine du théâtre musical. L'Opéra-Comique est rattaché à l'Opéra National de Paris.
Le financement de l'Opéra National de Paris, comme celui des autres Opéras nationaux, est assurée conjointement par l'État et par la Ville.
La tarification de l'Opéra National de Paris est entièrement revue. Les abonnements libres sont supprimés.

5. Orchestres parisiens
Les subventions de l'Etat aux orchestres Pasdeloup, Colonne et Lamoureux ainsi qu'à l'Ensemble orchestral de Paris sont supprimées. Les montants correspondants et les emplois associés sont répartis entre :
-Les ensembles spécialisés en musique baroque et en musique contemporaine pour stabiliser leurs structures, leur permettre d'employer leurs musiciens sur des contrats à durée indéterminée et accroître leur activité.
-Les orchestres symphoniques en région, pour leur permettre d'accroître leur activité et de diversifier leur répertoire, en particulier en direction de la musique contemporaine.

6. Patrimoine théâtral et musical
Un effort particulier est fait pour la rénovation des lieux de spectacle en région pour :
-Améliorer le confort et l'accueil des spectateurs (y compris l'accueil à distance par la création de billetteries en ligne performantes) ;
-Réorganiser la production des spectacles pour permettre un accroissement global de l'activité : création de lieux de répétition, rénovation des machineries de scène et de l'ensemble des installations techniques ainsi que des ateliers.

7. Communication culturelle
Le spectacle, c'est mieux que la télé : les citoyens, notamment en province, doivent être encouragés à fréquenter de façon plus assidue les salles de spectacle.

Bien sûr il y aurait sans doute plein d'autres choses à faire... Mais il faut raison garder, après tout un ministre n'est jamais qu'un homme comme les autres...
Mais je prends vos idées supplémentaires...
(NON, pas de préférence nationale en matière de répertoire ou de choix des artistes !)

Abonnez-vous ! (vous pouvez aussi vous abonner par mail (case en haut à droite)

2 commentaires:

  1. C'est intéressant tes idées.

    Je rajouterais : pour tes Théâtres nationaux, un budget clairement définit et équitable entre théâtre, musique et danse. Combien d'opéra de province (et même celui de Paris) sacrifient la danse, et encore plus la danse classique, au profil de l'orchestre et des opéras ?

    La question des CCN est intéressante. Pour moi, leur création ont fortement été en défaveur des compagnies classiques. Mais c'est ce qui permet à des gens comme Preljocaj ou Carlson, qui ne sont pas rien dans le monde de la danse aujourd'hui, d'avoir leur propre compagnie, avec un style bien à part, même s'ils ne peuvent faire du classique. Et c'est important aussi d'avoir des gens comme eux, et des troupes comme ça. Je ne pense pas que Preljocaj soit un bon directeur d'une compagnie classique.

    Pour la rénovation de l'Opéra de Paris, je rajouterais plus prosaïquement la rénovation de leur service technique (surtout du site web un jour de mise en vente de place du Lac des cygnes) et la parution 6 mois à l'avance des distributions (comme c'est le cas à Londres).

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais il n'est certainement pas question d'empêcher l'émergence de nouveaux artistes, ni d'empêcher les grands comme ceux que tu cites de travailler ! Simplement, il faut en finir avec cette fatalité qui veut que, quand tu habites à X, tu as le droit de voir les spectacles de Mme Y, tous les spectacles de Mme Y, et un peu uniquement les spectacles de Mme Y. Rien n'empêche ensuite qu'il y ait des relations suivies entre une troupe et un chorégraphe, tant que ça ne devient pas exclusif. Accessoirement, un des buts serait aussi de stabiliser l'emploi dans le spectacle vivant, en permettant notamment aux danseurs, mais aussi aux acteurs, de ne pas être obligés de courber l'échine sans cesse pour qu'on veuille bien leur donner un petit bout de machin à faire, éventuellement sans leur payer les répétitions...

    RépondreSupprimer

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...