jeudi 17 février 2011

La valse des saisons a commencé

On peine à s'y faire : nous sommes encore en plein coeur de l'hiver, et déjà on nous parle de ce qui aura lieu l'hiver prochain, et même dans 18 mois. 2011/2012, c'est parti !

Comme c'est souvent le cas, l'Opéra d'Amsterdam a pour l'Europe ouvert le bal il y a quelque temps déjà : la maison dirigée par Pierre Audi, que je n'apprécie pas comme metteur en scène mais qui a largement fait ses preuves comme administrateur, ne propose certainement pas sa meilleure saison l'an prochain, entre l'inévitable création d'un opéra néerlandais, un diptyque Gluck dirigé par Marc Minkowski mais mis en scène par le maître des lieux, La légende de la ville de Kitège de Rimsky-Korsakov (mise en scène de Dmitri Tcherniakov qui viendra ensuite à Paris) et beaucoup d'imports ou de reprises. Sans doute pas de raison de voyager jusque là-bas, mais la manière dont les productions sont intelligemment orientées autour de la thématique des mythes grecs aura certainement de quoi stimuler les spectateurs locaux.

Autre grande institution à dévoiler précocement sa nouvelle saison, le Metropolitan Opera n'est pas vraiment l'objet de toutes mes attentions, et l'importance des stars dans l'institution n'est pas nécessairement pour me plaire ; du moins la quantité, parfois, supplée l'intérêt et je trouverais certainement plus de choses à y voir qu'à l'Opéra de Paris. Outre l'achèvement du Ring de Robert Lepage, qui n'a jusqu'à présent guère suscité l'enthousiasme, la variété du répertoire assure un vaste choix, mais les retransmissions en attestent : la quantité de stars affichées n'assure pas nécessairement une qualité supérieure. Ceci étant, je n'aurais rien contre une Affaire Makropoulos avec Karita Mattila...
Autre avantage incontesté du Met, le kitsch et la vulgarité assumés de nombreuses photos de la brochure de saison sont inégalés !
(d'autres maisons américaines plus secondaires avaient déjà lancé le bal, au passage, par exemple San Francisco)

Au-delà de l'opéra, mais de ce côté-ci de l'Atlantique, on commence à voir paraître des choses à Londres : quelques concerts de la prochaine saison sont déjà en ligne sur le site du Southbank Centre ;  il va falloir m'expliquer comment je pourrais bien choisir entre le week-end autour de Boulez (premier WE d'octobre) et les deux concerts de Claudio Abbado avec Lucerne une semaine plus tard. Ces gens-là se rendent-ils compte de ce que coûtent les nuits d'hôtel dans cette belle ville ?
Du côté du Barbican, c'est (apparemment) toute la saison qui est en ligne : j'ai moins de favoris évidents dans cette saison, mais les Londoniens n'ont pas à se plaindre, en tout cas (même si acoustiquement leurs salles de concert ne sont certainement pas meilleures que leurs consœurs parisiennes !).

Je vous tiendrai informés de toutes les saisons dont je pourrai avoir connaissance, d'abord via Twitter pour les annonces, puis ici même pour (si nécessaire) les commentaires...

2 commentaires:

  1. J'avais espéré faire mon baptême-Abbado en juin dernier à Pleyel, et pim ! il a annulé. Quand au fameux Lucerne-Abbado d'octobre 2010, je n'ai pas assez rusé pour obtenir un billet. Pfiou, que c'est difficile !

    RépondreSupprimer
  2. D'où l'intérêt de Londres, où à mon avis, surtout en s'y prenant très tôt (en adhérant à leur association?) ce sera beaucoup plus simple d'avoir des places. Il est très probable qu'il y ait aussi un concert parisien, mais en effet, avec une avant-dernière catégorie à 75 €, ça calme !

    RépondreSupprimer

Une petite râlerie ? Une pensée en l'air ? Une déclaration solennelle à faire ? C'est ici !

NB : Les commentaires sont désormais modérés en raison de problèmes de spam. Je m'engage à publier tous les messages qui ne relèvent pas du spam, même à contenu désagréable

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...